À couteaux tirés (2019) Film de Ryan Johnson

 

 

Entre drame familial, thriller et comédie, A couteaux tirés (Knives out) un film de Ryan Johnson, réalisateur de Brick, Looper et Star Wars épisode VIII, nous offre ici une expérience cinématographique étonnante.

Alors qu’il célébrait ses 85 ans avec sa famille, le romancier Harlan Thrombey est retrouvé mort, la gorge tranchée. Les policiers souhaitent classer l’affaire comme un « simple » cas de suicide.

Mais une jeune infirmière incapable de mentir et un mystérieux détective privé engagé anonymement vont remettre en doute la cause du décès du célèbre auteur de polar...

Le meurtrier se serait-il inspiré des histoires écrites par sa victime ?

 

Malgré son talent, le grand Christopher Plummer dans le rôle d’Harlan ne vole pas la vedette à ses plus jeunes collègues.

 

Chris Evans montre qu’il peut se détacher du rôle de gentil super-héros. En effet, après avoir interprété pendant presque dix ans Captain America, il joue ici un salaud cynique, drôle et presque attachant !... Mais salaud tout de même.

 

Daniel Craig prend le rôle du détective Blanc, l’énigmatique et charismatique mercenaire de la justice. Rien de neuf pour celui qui a été James Bond de 2005 à aujourd’hui, bien que… Sous son charme indéchiffrable, le personnage de Benoit Blanc semble être un peu empoté et bien moins efficace que sa réputation de prodige ne laisse supposer… Enfin, et surtout, nous avons le personnage de Marta Cabrera. La jeune infirmière à domicile, prenant soin de monsieur Thrombey, possède une particularité très spéciale : une réaction allergique au mensonge pour le moins étrange...

Elle se retrouve au centre et mêlée, malgré elle, aux histoires de la famille bourgeoise et à la dangereuse enquête, tout en essayant d’esquiver les soupçons sur sa personne et en protégeant sa famille sud-américaine, encore en manque de papiers de séjour…

L’actrice cubaine, Ana de Armas, nous présente un jeu d’actrice très intéressant. Sous ses airs innocent, Marta, n’en saurait-elle pas plus qu’elle ne veut bien l’admettre ? A la fois engageant, drôle et plein de suspense, ce film original, saupoudré à la sauce Cluedo, est un vrai régal !

 


Shaima & Salima ATTALAI