LE PLUS GRANDS DES COMBATS

 

 

Certains penseront à Tyson contre Evander ou Federer contre Djoko, et j’en passe et des meilleurs !!!

 

« Le Plus Grands des Combats » c’est l’humanité vis-à-vis de l’environnement et du climat…

 

Hélas, il a fallu une pandémie, un confinement strict pour voir et comprendre ce que les peuples du monde pouvaient réaliser en effet positif pour notre planète bleue.

 

Exemple :

 

- Eaux transparentes dans les canaux de Venise...normal plus de gondole à moteur avec des va-et-vient incessant car touriste oblige.

 

- Dauphin dans le port de Cagliari

- Baisse de CO2 de 10% à New York

- Baisse du Trafic Automobile 35%

  

<< On peut le faire...on doit le faire...il faut changer la donne sans toutefois compter sur une crise sanitaire de cette ampleur, YES WE CAN>>

 

Cette crise sans précèdent doit nous permettre à notre échelle, par des gestes de la vie quotidienne, de pouvoir transmettre un meilleur lendemain à nos enfants et nos petits-enfants…

 

C’est le bon moment pour nos ingénieurs, nos chercheurs présents et futurs de prévoir de nouvelles transitions avec des moyens de produire des biens plus adaptés, des services et de l’énergie intelligente pour qu’il y est un impact moindre sur le climat, ensuite c’est aux élus d’agir, c’est là que notre vote est utile !!

 

Prenons exemple sur le sport…

 

Le Sport Automobile parfois voir souvent est très critiquable, pourtant il s’est adapté, et à même prit un peu d’avance : FORMULE « E »

 

Monoplace électrique réglementée, seule catégorie actuellement en compétition équipée d'un moteur électrique

 

La Formule E à un concept unique dans le sport automobile, elle a pour but d’unifier le sport automobile et le développement durable. Elles utilisent pour la production d’énergie des générateurs de carburant alimenté avec de la glycérine, un carburant révolutionnaire 100 % renouvelable.

 

En ce qui concerne le pneu, la Formule E utilise uniquement un jeu de pneumatiques hybride par course, spécialement conçus par Michelin et ensuite par Hankook pour être adaptés à toutes les conditions météorologiques. Les courses se déroulent principalement sur des pistes éphémères au cœur des villes, éliminant ainsi la nécessité de construire de nouvelles infrastructures pour chaque course.

 

Les courses (13 au total pour 2021) et Paris est de la partie. Celle-ci se déroule dans les centres-villes. Elles ont pour but d’inciter l’utilisation des transports en commun.

 

 

Aucun espace de stationnement est fourni pour renforcer cette démarche.

 

L’un des objectifs principaux est l’amélioration de la qualité de l'air et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (Climat) en soutenant la recherche, le développement et la promotion des véhicules électriques en tant que solution à la pollution de l'air dans les centres villes.

 

La Formule E est partenaire du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), dont l’intérêt commun est d’améliorer la qualité de l'air afin de protéger l'environnement et la santé humaine. Le but est de sensibiliser pour un avenir plus propre.

 

 A méditer... Quand on veut, vous connaissez la suite...

 

Enfin, si toute fois vous croisez, en centre-ville des personnes, souvent des jeunes avec un tee-shirt orange qui viennent vers vous, non ce ne sont pas des joueurs du Stade Levallois, consacrez leurs quelques minutes, ils vous parleront de l’environnement et du climat.

 

 

Alain LEYRITZ