L’Essence de Bali

Beaucoup d’entre vous auront entendu parlé de Bali ou y êtes même déjà allés.
Ce qu’il y a d’extraordinaire à Bali, c’est sa culture, sa richesse intérieure, et son immuable envie d’exister pour les siècles à venir.

 

Les Balinais font partie d’un peuple chassé par l’arrivée de l’islam au début du XVIème siècle.
Leur culture et leurs cultes se sont vus mettre à mal pendant de longues décennies, et ces populations ont alors fuit l’ile principale Indonésienne ainsi que Java pour se réfugier à Bali, qui depuis lors, est le refuge de l’Indouisme en Indonésie.
Et l’Indouisme est au cœur même de la vie de chaque habitant de cette ile. Leur vie est rythmée par leurs croyances, leurs cultes et un état d’esprit fraternel qu’il sera difficile de trouver ailleurs.
Les balinais en sont très fiers, et l’Indonésie a accepté Bali comme étant un territoire de leur pays, avec des règles qui ne s’appliquent nulle part ailleurs.
C’est en cela que Bali est unique, et ses habitants en parlent avec une immense fierté.

Chaque maison possède son temple, pour que leurs habitants puissent y déposer des offrandes chaque matin et chaque soir. Déposées dans de petits paniers tressés, de petites offrandes sont faites aux Dieux à chaque prière, le plus souvent des petites fleurs accompagnées d’un peu de riz, et ce pour les remercier de leur bienveillance à leur égard.

 


Il suffit de se balader dans les rues de Ubud pour s’en rendre compte, derrière chaque délimitation de terrain se cache un temple, accessible par de magnifiques portes finement sculptées, supportées par de grands blocs de pierres, formant un triangle de chaque côté de la porte.
Un spectacle vraiment étonnant, et absolument dépaysant .

 

Alors oui, Bali n’est pas uniquement qu’une destination tropicale à la mode, c’est un véritable trésor à ciel ouvert, marqué par un passé tumultueux, ou de nombreuses divinités se partagent les offrandes des populations sur lesquelles ils veillent.

Les gens y sont très pauvres, et vivent pour la plupart dans des conditions relativement précaires,
le tout accompagné de conditions de travail exténuantes, bien loin de nos chartes de travail et de nos syndicats occidentaux. Et devinez quoi ? Ils font ça avec le sourire…

 

Les seuls moments passés à ne pas travailler sont les moments de prière au temple, lorsque la nuit tombe et qu’ils rentrent retrouver leurs familles. Cela fait remettre certains choses en perspective, et surtout relativiser sur nos petits tracas du quotidien.
Après avoir discuté avec eux, vous irez alors à la découverte de ces trésors qui forment le socle de leur culture..
Ahh les temples de Bali.. Là encore, ce sont des édifices uniques, pour certains d’entre eux millénaires, qui surplombent les vallées et les versants de montagne, dont la beauté et l’architecture élaborée vous donneront le tournis.
Des fleurs, de l’encens, des couleurs vives, et parfois même des statues recouvertes de linge vous transporteront dans un monde dont vous ne pouviez imaginer l’existence sans l’avoir vu de vos propres yeux.

 


Prenez un guide sur place (2$ environ !), qui vous fera parcourir les allées de ces temples, vous expliquera leurs histoires et leurs légendes, ainsi que certains détails de constructions qui vous feront sourire et réfléchir en même temps sur notre place sur cette terre.

 

Bali, c’est également une terre vivante, en constante évolution.
Des volcans y sont encore actifs, et la présence de l’ile sur la ceinture de feu du Pacifique la rend particulièrement sujette aux tremblements de terre et éruptions volcaniques.
Les balinais ont par ailleurs dévoué un véritable culte aux deux volcans principaux de l’ile, avec notamment une construction (encore en cours !) d’un temple gigantesque sur l‘un des versant du Mont Batur, situé juste en face du Mont Agung ; Mont qui a fait les unes des informations pendant plusieurs semaines à cause d’un risque d’éruption qui aurait pu être catastrophique pour la région.

 

Mais ces terres volcaniques sont une véritable aubaine pour les paysans des alentours.
Les versants de volcan sont riches en minéraux et permettent à diverses plantations de pousser sans le moindre problème, avec notamment des champs de légumes entourant le pied des volcans sur plusieurs kilomètres.

 

La faune y est incroyablement riche, avec des espèces d’oiseaux, de reptiles et autres petits mammifères qui profitent de la jungle environnante pour s’épanouir et se reproduire à leur guise.

Une fois épuisé de toutes ces aventures, il sera indispensable de vous relaxer dans un des luxueux hôtels de la région,
plus accueillants les uns que les autres.
Vous savourerez un massage aux huiles avant d’aller diner dans un restaurant surplombant les rizières, le tout accompagn
é d’un spectacle de danse appelé ‘LEGONG DE MAHABHARATA‘ , <danse qui représente le ballet céleste de nymphes divines racontant le Mahabharata, une épopée sanskrite mythologique issue du culte hindou>.
Cette représentation accompagnée de plats typiques balinais, vous fera voyager à travers le temps pour vous faire plonger dans les origines de cette culture si unique.

 


Une fois celle-ci terminée, vous repartirez dans votre chambre, des souvenirs plein la tête, où vous irez bientôt rejoindre Morphée au son des grenouilles et gecko environnants.
Au réveil votre prochain vol vous ramènera vers votre destination de départ, avec le sentiment d’amertume du retour de vacances, mais l’âme apaisée, balancée entre les paysages somptueux et la reconnaissance de vivre dans une société qui vous permet de voyager et de découvrir les merveilles cachées du monde, chose que ne connaitront que très peu de balinais…

 

Le tout accompagné d’un énorme sourire.

 

 

Kevin Lopez