« En matière de cuisine il n’y a pas des principes, il n’y en a qu’un qui est de donner satisfaction à ceux que l’on sert ».

 

Cantin Guillaume

 

 

« Le goût de la cuisine. »

 

 

J’ai souhaité que l’on retrouve en 2019 cet émerveillement que peut procurer la cuisine dans sa globalité. Une cuisine destinée à faire rêver. Parce que chaque Chef est heureux de la mettre en scène et parce que le désir d’enchantement autour des produits est essentiel.

 

« En 2000, l’heure de la cuisine a sonné…Le début d’une nouvelle vie pour la Chef.

 

 

A l’inverse de ceux qui mettent leur passion en veille, elle a préféré l’aventure à travers la cuisine dans les règles de l’art. Rien dans son passé et son histoire professionnelle ne la prédestinait à être derrière les fourneaux. Eclairée par son instinct, le goût naturel pour la créativité, son coup de fourchette…

 

Tous ces dons restés secrets ont pu s’exprimer ici en cuisine. La voilà partie pour une longue traversée, portée par la passion, le sens de l’exigence, mais aussi par une grande humilité partageant ainsi son savoir faire. Une vie de Chef ou les petits riens de la vie quotidienne sont une succession de créations culinaires…»

 

 

Eh oui, chaque Chef a l’art de saisir l’air du temps, cette poésie des saveurs et des produits, ce goût du savoir faire.

 

 

« S’inspirer, offrir et partager. »

 

Des desserts de fête ont été, sont et seront toujours associés à l’onctuosité du beurre, la crème au croustillant de la noisette et du caramel. Un mariage de saveurs et de textures qui réinterprètent les classiques avec une pointe de vanille et quelques gouttes de Whisky.

 

 

 

Tarte au chocolat, caramel au beurre salé et sarrasin.

 

Note crémeuse, sous la couche de chocolat onctueux de cette tarte se cachent une couche de caramel fondant et d’une pâte croustillante au sarrasin.

 

 

La pâte :

 

100 gr de farine

150 gr  de farine sarrasin

125 gr de beurre demi-sel

50 gr de sucre glace

30 gr de poudre de noisette

1 œuf

Vanile

 

Le caramel :

80 gr de sucre en poudre

10 cl de crème liquide

40 gr de beurre demi sel

 

La ganache :

 250 gr de chocolat

10 cl de crème fraîche

2 cl de Whisky

25 gr de sarrasin

25 gr de sucre en poudre

 

Travaillez au robot le beurre et le sucre glace. Lorsque le mélange devient crémeux ajoutez la poudre de noisette, les farines, la vanille et l’œuf.

 

Travaillez bien pour obtenir une pâte homogène. Enveloppez-la dans un film alimentaire et la réfrigérer 1 heure.

 

 

Étalez la ensuite sur un plan de travail fariné, puis foncez un moule à tarte beurré et enfournez 15 minutes environ.

 

Laissez refroidir. Réalisez le caramel, placez le sucre dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau tiède. Faites-le cuire jusqu’à ce qu’il ait une belle couleur dorée.

 

Ajoutez la crème hors du feu et le beurre en morceaux. Mélangez bien. Versez sur la pâte et réfrigérez 1 heure.

 

Faites chauffer la crème liquide, puis versez-la sur le chocolat haché et lissez, incorporez le whisky.

 

Versez sur la tarte garnie de caramel et réfrigérez 1 heure.

 

Placez le sarrasin et le sucre dans une poêle  sur feu doux jusqu’à ce qu’un caramel nappe les grains. Laissez refroidir sur une feuille de papier cuisson.
Hachez grossièrement.

 

 Parsemez la tarte de sarrasin caramélisé.

 

Son seul mot… C’est tout simplement bon !

 

Chef Patricia RICHER