Bonjour, je m’appelle Claude Serra.
Je suis correspondant local pour Var Matin, agent municipal rattaché au cabinet du maire pour une commune de moins de 5000 habitants.

 

En dehors de Pandore et de ce que tu nous dis plus haut, tu fais quoi dans ta vie ?

Je suis également éducateur rugby pour les petits « Moins de huit ans » au RCT, conteur pour une association, passionné de chasse sous-marine, paddle, de football également.

 

Qu’est-ce qui t’énerve le plus dans la vie ? Et dans le mannequinat ?

Les donneurs de leçons m’agacent. Et dans le mannequinat, ce serait la personne « râleuse », jamais contente ;

 

Que sais-tu faire que peu de gens peuvent faire ?

Toucher mon nez avec ma langue. Non je n’y arrive jamais. En fait j’ai une posture de pieds qui déroute : par une souplesse de hanche, un pied est posé dans une direction et l’autre à l’opposé… A Voir

 

Dieu créa la femme. T’aurais créé quoi toi ?

Un animal qui remplacerait la voiture : tu rentres dedans, tu t’installes, tu lui donnes la destination, il t’y amène, tu ne touches à rien, tu es tout confort. Je sais, c’est farfelu.

 

Il y a un rêve que tu fais souvent et que tu as vraiment envie qu’il se réalise ?

Je plonge d’une fenêtre en joignant mes mains et je vais où je veux en survolant le relief comme un « gnotti» (un oiseau en argot provençal)

 

A part Mireille Mathieu, t’écoutes quoi en boucle dans ton MP3 ? Malheureusement, je n’ai jamais créé ou demandé à ce qu’on me prépare une playlist. Je surfe sur les ondes radios. Mais ce serait un mixte de titres d’AC-DC, U2, Trust, Téléphone, Billy Idole, Pink Floyd, j’arrête

 

Quel shooting  t’a le plus marqué ?

Parmi ceux que Ridah préparent et réalisent, ils y en auraient pas mal. Mais je dirai celui à Londres « Un + Une » sur ce thème revisité d’après le film de Claude Lelouch. Son travail de préparation en amont est de haute voltige : préparer des plans photos pour raconter son histoire, réunir une équipe technique de talent, des modèles pros… Une fois sur place, les séquences se sont déroulées avec une telle évidence et facilité. Du grand art.

 

Raconte-moi une anecdote où tu t’es retrouvé totalement ridicule…

Dans mon parcours de jeune adulte éducateur sportif, enseignant en culture physique, coach et autre, je donnais des cours collectifs de remise en forme à un public féminin. Dans un des premiers cours, après un petit exercice intensif je dis « reléchez-vous »… J’étais rouge comme Rigaou (un rouge-gorge en provençal)

 

ET SI…

 

1. tu étais quelqu’un d’autre…

Je serai docteur ou chercheur. Toute cette connaissance qu’il prodigue pour le bien de nous tous.

 

2. tu participais à une téléréalité…

Alors une télé-crochet, The Voice. Comme je ne sais pas chanter, je rendrais fou le jury, juste pour la blague. Je sais je suis assez taquin et toujours prêt à faire des blagounettes

 

3. tu gagnais à l’Euromillions ou un truc comme ça

Ouf… voyages, voyages, barbecues géants et bons repas avec les personnes qui comptent. Faire partager de bons moments.

 

4. tu étais acteur/trice… Mais je suis un acteur…

Sur un terrain de football (rires). Il n’y a plus que ça pour me sortir de situations compromises

 

5. tu étais président de la République…

Non mais ça ne va pas. La pression pour cette fonction. Toutes ces responsabilités. On ne peut même pas imaginer. Il faut avoir les épaules taillées pour. Il ne faut pas être prétentieux quand même

 

DANS TA VIE:

 

Quel est ton surnom et pourquoi ?

Kiss. Secret défense.

 

C’est qui ton meilleur pote ?

Mon portable. Sans lui ce serait impossible à tout gérer. Humainement, il y en a quelques-uns qui peuvent m’appeler à n’importe quelle heure ou moment. J’arrive en courant.

 

C’est qui le meilleur dans son rôle ?

Je ne sais pas mais ce que je sais c’est qu’une mère équilibrée, douce, aimante est essentielle dans les premières années de la vie d’un enfant

 

T’aimerais être à la place de qui ?

Certains se sont construits de belles vies mais de là à être à la place de qui, ça ne m’intéresserait pas. Peut-être une fois le temps d’un match de foot à la place d’un pro pour le grand frisson et à celle d’un guitariste lors d’un concert géant pour la même raison

 

Ta devise préférée…

Parmi celles de Marc Aurèle, cet empereur, homme d’État, philosophe du temps de Rome qui avait déjà bien dépeint l’être humain. Notamment pour gérer le peuple : « des jeux, du pain et des piques (d’épées pour un peu de répression au cas où). Rien n’a changé.

 

Qui se la pète plus que toi (dis le si c’est le président !) ?

Je ne dirai pas de nom mais j’ai un pote il laisse toujours sa veste de pompier sur la plage arrière de sa voiture, des objets de sa caserne un peu partout aussi. Pour sa technique de drague. Bon après il est « beau gosse ». Le mec a la ligne donc il peut quand même. Mais les indices de pompiers… Doucement amigo. J’aimerai avoir l’avis des filles sur le sujet.

 

Ton coin préféré ?

Je ne le dis pas sinon il va être massacré (rires). J’ai quelques criques bien cachées où tu peux poser ta serviette « tranquillou », chasser ton poisson, déguster quelques oursins sur place… Bref

 

Quel est ton meilleur souvenir ? et dans tes shootings ?

La naissance d’un enfant est un sacré cadeau de la vie. Côté shooting : c’est la magie que la photo peut apporter aux personnes qui ont perdu confiance en elles ou qui ont une mauvaise image d’elles-mêmes.

 

UN  PEU DE TOUT...

 

1. Connais tu une recette de cuisine ?

Quand je fais mes pizzas oh oui. Mais je n’ai pas le temps de les faire partager… Ou si peu

 

2. Quel est l'habit que tu as acheté, mais que tu n’as jamais osé porter ?

J’ai quelques « ravants », « estrasses » de chemises. Mais heureusement depuis, je demande conseil à mes filles.

 

3. Dans une soirée karaoké, quelle chanson choisis-tu de chanter ? 

J’ai demandé à la lune mais le soleil ne le sait pas de Téléphone

4. Quand as-tu fait ton lit pour la dernière fois ?
Ce matin, obligé. Tous les jours

5. Quelle tâches ménagères n'as-tu jamais faite ?

Jamais non, mais repasser, j'ai un problème avec ça.

 

POUR FINIR...

 

Quelle question aurais tu voulu que je te pose et ta réponse ?

Que voudrais-tu connaître ou rencontrer au moins une fois dans ta vie ?

Les extra-terrestres. Quand tu vois toutes ces avancées technologiques, toutes ces galaxies et nous, tout petit au milieu de ces univers. Quand tu commences à essayer d’y réfléchir, à te poser toutes ces questions. Et un jour, tu fais cette rencontre. Ça doit être incroyable.