LA MYTHOLOGIE D’AUJOURD’HUI

 

 

 

A l’origine de l’humanité, c’est par le mythe que les anciens transmettaient leur compréhension du monde

 

Il paraît que nous avons besoin de mythes pour rester des Hommes : ces derniers sont dits fondamentaux.

 

Récits fabuleux ayant la prétention d’expliquer la vérité des choses, les mythes servent de références et d’explications. Ils permettent ainsi à l’Homme de ne pas devoir s’avouer son ignorance, qu’il craint tant.
Mais, libre à lui d’y croire, ou non…

 

 

La mythologie a été adoptée par l’Homme à la période même où elle a été créée.

 

Les individus qui l’ont façonné se sont, en fait, inspirés des faits ainsi que des connaissances de l’époque. On dit qu’ils ont idéalisé ce qu’ils auraient voulu qu’il se passe et cela en rassemblant leurs espérances et en matérialisant dans des légendes les héros attendus.

 

 

 

Les mythes sont donc très vieux ! Ils ont été transmis de générations en générations par la parole ainsi que dans les livres.

 

En raison des progrès scientifiques et des connaissances de plus en plus poussées de l’individu, bien des gens pensent qu’aujourd’hui, les mythes ont disparu !

 

Cependant, ce n’est pas le cas…

 

 

 

Ces derniers ont, en réalité, changé d’aspects, mais sont tout aussi présents qu’auparavant.

 

De nos jours, ceux-ci sont transmis par le biais des médias de communication moderne tels que la publicité, le cinéma, la musique populaire, et inévitablement : la télévision.

 

 

 

En effet, les mythes ne manquent pas !

 

Citons évidemment le mythe de l’éternelle jeunesse, celui-ci est à son apogée par exemple dans la publicité pour la crème NIVEA anti âge, durant laquelle on tente de nous convaincre qu’une peau incroyablement lisse est possible avec l’utilisation de ce produit.

 

Ou encore le mythe de l’amour romantique dans les publicités de parfum, comme celle pour MISS DIOR, dans laquelle joue l’incroyable Nathalie Portman, et s’exprime en disant « et vous ? Que feriez-vous par amour ? ».

 

Immanquablement, celui de la puissance automobile est énormément présent sur les écrans de nos télévisions : des engins de plus en plus futuristes filant à toute allure.

 

Chacun de ces mythes sont associés à un moi idéal !

 

À notre époque, ce sont principalement les sportifs de haut niveau qui font l’objet de nouveaux mythes : les mythes d’aujourd’hui !

 

Que ce soit les footballeurs Kylian Mpabbé, Zlatan Ibrahimović ; ou encore l’athlète Usain Bolt, ces Hommes sont devenus des mythes et cela pour leurs exploits réalisés dans le domaine du sport. Ils s’inscrivent dans l’histoire et sont de véritables légendes !

 

 

 

Du haut de mes dix huit ans, ce sont les personnes devenues publiques du jour au lendemain, tels que la famille Kardashian, les candidats de télé réalité, qui existent finalement grâce au jeune public, qui marquent cette génération, et deviennent quelque part nos mythes à nous !

 

N’oublions évidemment pas les icônes de la mode : Karl Lagerfeld, Yves Saint Laurent, qui sont incontournables et font objet de véritables mythes.

 

 

 

Je me positionne alors du même côté que Nuto Revelli, « le temps brise et disperse la réalité, ce qui reste devient mythe et légende ».

 

 

Claire SERRA