RÉSEAUX SOCIAUX

Avantages ou désavantages ?

 

 

 

Avantages ?

 

Je parle d’avantages car les réseaux sociaux peuvent nous tenir au courant de tout ce qui se passe actuellement dans le monde. Lorsque je sors, je peux être au courant de la météo, ainsi que de ce qui se passe actuellement à l’endroit où je souhaite partir, des embouteillages, des inconvénients..

 

Cela peut aussi être bénéfique dans le cas où, par exemple, on se fait agresser ou autre acte de violence. On peut filmer et partager très vite, et ainsi faire intervenir les forces de l’ordre, ou appeler directement et être géolocalisé grâce à son téléphone en cas de soucis. Si une maison est en feu, les secouristes peuvent vite intervenir.

 

Le fait de partager certains événements peut valoir le coup, être toujours au courant de la moindre information.. voilà l’avantage, et c’est aussi de pouvoir partager avec ses amis.

 

Je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer aux gens autour de moi. En général, avec tout ce qui se passe dans une journée, on n’a pas vraiment le temps de parler : ou on travaille, ou encore des familles s'occupent de leurs petits. Beaucoup de choses se passent en une journée, donc nous ne sonnes pas forcément 24h/24 sur notre téléphone.

 

Donc, quand on a un moment, et même si c’est à court terme, on veut et peut partager certaines choses auprès de nos proches, savoir ce qui se passe de leur côté, s' ils sont en bonne santé et heureux.

Aussi, un des avantages des réseaux sociaux reste quand même le lancement de #Me Too, dénonciation de la violence contre la femme.

 

J’ai beaucoup admiré ces lancements de conception, surtout en période de confinement.

 

Cela a aidé beaucoup d’entre nous, surtout des femmes isolées qui pensaient n’avoir aucun soutien auprès de la communauté.

 

Cela a également aidé les forces de l'ordre en cas d'acte de violence, notamment après la hausse de violence.

 

 Désavantages d’être sur les réseaux sociaux ?

 

Regardons le film Unfriended qui date de 2015. C’est un film d’horreur qui raconte l’histoire de jeunes personnes de notre génération qui font la fête. Cette fête va tourner au drame après qu’une des filles de la soirée qui voulait juste s’amuser se retrouve ivre.

Mais n’oublions pas que tout ce que nous faisons en soirée ou ailleurs est souvent filmé par des téléphones, des caméras, et souvent publié sur les réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram ou encore Facebook. Toutes ces vidéos parues font parfois plus de milles vues mais ne sont pas toujours ce qu’il y a de plus bénéfique à partager ; elles sont souvent accompagnées de violence ou montrent le mauvais exemple aux générations futures.

 

Ainsi, ce que je constate de plus en plus, c’est que l’accès aux mineurs n’est plus limité, et beaucoup d’entre eux ont donc accès aux sites frauduleux. Parfois, ils insistent pour pouvoir acheter dans les jeux et, quand leurs parents refusent, ils décident de voler la carte bancaire de leur parents, donc l'incitation au vol pour obtenir ce que l'on n’a pas.

 

Je reviens sur Unfriended. Imaginez vous tomber sur une vidéo dans laquelle vous voyez une fille ivre, mourir, quelques secondes après, d'une overdose juste pour faire du buzz sur les sites.. De plus, la vidéo étant publiée par une personne anonyme, le droit d'auteur existe de moins en moins vu les contenus partagés et les visages des gens sont moins floutés.

 

Nous pouvons donc voir de tout sur internet et c’est vraiment un gros désavantage, notamment pour les enfants, qui deviennent de plus en plus accros à ces réseaux et passent des heures sur leur écran sans décrocher.

 

Je pense que certains parents n’ont pas tort de vouloir protéger leurs enfants du monde d’aujourd’hui et surtout des réseaux sociaux et du monde virtuel. Beaucoup de choses ne sont pas à voir pour nos enfants, ils ont leur temps de compréhension et surtout ils ont le temps de découvrir ce monde.

Lætitia BATAILLE